couverture

Léopard de Kubilai Khan

Une histoire mondiale de la Chine : XIIIe-XXIe siècle

Brook, Timothy

  • Éditeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • 574 pages
  • ISBN 9782228929233
  • Paru le 12 novembre 2021
  • 21,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A travers l'histoire de treize personnages, l'auteur dépeint la Chine et son empire du XIIIe au XXe siècle. Il évoque la vie de Kubilai Khan qui aimait chasser en compagnie de ses guépards, celle de Liang Hongzhi, condamné à mort pour collaboration avec le Japon, ou encore le parcours de la princesse bleue qui a voyagé avec Marco Polo. Grand prix du Rendez-vous de l'Histoire 2020.

Biographie de l'auteur.e

Pionnier de l'histoire globale, éminent sinologue, professeur à l'université de Colombie-Britannique (Vancouver), Timothy Brook est l'auteur du Chapeau de Vermeer. Son magistral Léopard de Kubilai Khan, qui renouvelle l'histoire de la Chine, a reçu le Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire à Blois en 2020.

Quatrième de couverture

« Tel était le Grand État, et c'est ce que la Chine est devenue. »

De Perse en Crimée, d'Indonésie au Sri Lanka, de la Chine au Tibet, des Pays-Bas à l'Afrique du Sud, treize personnages inattendus, mais emblématiques, nous guident, par terre et par mer, sur les routes de la mondialisation. Anonymes ou célèbres, Chinois ou étrangers, ils sont empereurs, aventuriers, marchands, eunuques, pirates, missionnaires, orfèvres, soldats... Et tous, quels que soient leur destin et leur importance dans l'Histoire, témoignent des interactions de la Chine avec le monde et de la richesse de leurs contacts, commerciaux, religieux, diplomatiques ou personnels. Car, par-delà les conflits et rivalités entre empires tout au long de ces huit siècles, la Chine n'a jamais cessé d'être connectée au reste de la planète, ces « dix mille pays » qui constituaient les voisins du Grand État mongol bâti au XIIIe siècle par Kubilai Khan à partir des conquêtes de son ancêtre Gengis Khan.