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L'auteur questionne le sens philosophique et politique que revêt le quotidien des classes défavorisées. Il développe notamment la dureté du système économique et la demande de justice et d'égalité par les personnes les plus pauvres.
Les vies pauvres ne sont pas de pauvres vies . On a trop tendance à plaquer sur les vies pauvres la grille de l'homme économique et, en les appréhendant seulement à partir de l'aisance matérielle, du travail et des loisirs, à ne les voir que comme des vies en défaut, des vies de manque.. Il y a urgence à constituer une histoire de la pauvreté en tant que telle et non, comme trop souvent, à se contenter d'une construction de pensée établie par les riches pour éteindre toute volonté de contestation par les pauvres de l'ordre social établi. Il n'est plus question de penser la pauvreté en termes de gouvernement des pauvres dans un scénario alternant guerres contre la pauvreté et guerres contre les pauvres. Au contraire, par le style de vie qu'elle porte, la pauvreté doit être requalifiée et, avec elle, les pauvres eux-mêmes, puisqu'ils sont aujourd'hui les seuls à même de nous montrer le chemin de la sobriété, seul avenir possible pour l'humanité..