couverture

Hégémonie culturelle (L')

Gramsci, Antonio

  • Éditeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • ISBN 9782228936552
  • Paru le 24 octobre 2024
  • 15,50 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Une exploration de la pensée du philosophe et théoricien marxiste A. Gramsci, à travers le prisme de l'hégémonie culturelle. Il dévoile dans ses textes le long travail idéologique nécessaire au sein de la société civile pour une meilleure diffusion des idées par l'école, les syndicats ou les médias, auxquels s'adjoignent, au XXIe siècle, les think tanks ainsi que les réseaux sociaux.

Quatrième de couverture

« Il arrive dans l'art politique ce qui arrive dans l'art militaire. » . Pour conquérir le pouvoir, il faut d'abord prendre l'opinion publique, donc la culture. La politique se joue autant dans les esprits que dans les urnes. Antonio Gramsci (1891-1937) est le grand théoricien de cette hégémonie culturelle qui passe par une lente préparation idéologique au sein de la société civile. Les idées doivent infuser dans les esprits, ériger en « sens commun » les valeurs que l'on défend, afin d'organiser une idéologie dominante, partagée par le plus grand nombre. Du temps de Gramsci, cela passait déjà par l'école, la presse, l'Église ou les syndicats ; aujourd'hui, s'y adjoignent les associations, les think tanks, les médias et les réseaux sociaux. Qui remporte la bataille des idées, ouvre les portes du pouvoir..