* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Réunit deux recueils publiés séparément pour la première fois en 1946. Composés entre 1941 et 1944, ces poèmes reflètent la résistance littéraire en France. Certains textes, comme La rose et le réséda, ont échappé à la censure de Vichy en paraissant dans des revues clandestines sous des pseudonymes comme François la Colère ou Jacques Destaing.
«La rose et le réséda», «Il n'y a pas d'amour heureux», «Ballade de celui qui chanta dans les supplices», les poèmes ici rassemblés ne sont pas seulement devenus, en un demi-siècle, des classiques de la poésie contemporaine: ils sont aussi le chant des années les plus sombres de notre histoire et le chant de l'espoir.. C'est d'une France prisonnière que la voix d'Aragon sonne la diane, roulement de tambour destiné à réveiller la patrie endormie. Le poète parle comme Charles d'Orléans, comme Hugo, comme Péguy. Son chant est celui d'une France éternelle, blessée. Fait de colère et d'amour, de tendresse et de révolte, il s'élève au coeur de Brocéliande comme aux quais de la Seine pour apporter aux hommes l'espérance de la victoire.
. La présente édition rassemble deux recueils qui furent d'abord publiés séparément aux Éditions Seghers: La Diane française et En étrange pays dans mon pays lui-même. Enrichie d'une postface inédite de Jacques Perrin, elle est une invitation à lire, avec une curiosité renouvelée, l'une des oeuvres majeures de la poésie française..