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Dans les années 1980, l'auteur colombien dirige un atelier d'écriture pour former les futurs scénaristes et écrivains hispanophones. La première session est l'occasion de réfléchir sur le processus à l'oeuvre au moment de l'écriture pour obtenir des histoires satisfaisantes d'un point de vue dramaturgique et artistique et sur le fameux déclic dont chacun est capable.
Cuba, les années 1980. Gabriel García Márquez dirige un atelier à l'École internationale de cinéma et de télévision pour former une nouvelle génération d'auteurs de fiction. Ici, pas de cours magistral : la parole est libre, fluide, sans façon - aucun snobisme ne prévaut entre les gens de métier et ceux qui aspirent à le devenir. On s'interpelle, on rit, on corrige, on s'interroge sur la meilleure façon d'obtenir des histoires originales qui accrochent et fonctionnent.. À ses étudiants, García Márquez donne les clefs de ce qu'il appelle l'esprit de création. Face aux erreurs de jeunesse ou aux méthodes paralysantes, il offre les leçons qu'il a tirées de sa propre expérience ou synthétisées au cours des ateliers.. Ce qui intéresse Gabo avant tout, c'est de saisir le processus à l'oeuvre lorsque l'on écrit, ce moment indéfinissable où tout devient possible, ce mystérieux déclic qui toujours lui échappe. Au-delà des « trucs » et conseils destinés à ceux qui ont le désir d'écrire, ce livre est une porte ouverte sur ce petit miracle dont chacun peut se révéler capable. .