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Cet essai s'articule sur un paradoxe : le monde actuel est régi par l'esthétique, le cosmétique, alors que d'un autre côté il n'existe plus d'oeuvre d'art dans le sens fort du terme. Disparus les objets rares, exposés dans les musées que tout un chacun venait contempler religieusement. Cependant l'auteur ne crie pas au scandale, mais constate la fin du régime traditionnel de l'art.
«Le présent livre est construit autour d'un paradoxe. Nous vivons dans le monde du triomphe de l'esthétique. La beauté est supposée être partout : dans les produits packagés, les corps du body-building, l'environnement préservé, la nourriture sur les assiettes ; même les cadavres sont emballés dans des housses clean. Mais ce triomphe de l'esthétique s'accomplit dans un monde vide d'oeuvres d'art, au sens de ces objets rares qu'on accrochait naguère dans les musées et qu'on venait contempler religieusement. Ce qui remplace l'oeuvre ? Des «installations», des «performances» - des expériences esthétiques où il ne reste plus qu'un gaz, un éther, une buée artistique. Ce n'est pas la fin du monde et il n'y a pas lieu de crier au scandale. Mais il est urgent de voir qu'on est en présence d'un nouveau régime de l'art, que les temps modernes et même post-modernes sont derrière nous. Il nous faut aussi comprendre cette nature gazeuse de l'art pour saisir le monde et la culture où désormais il se diffuse.».