* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un récit évoquant le père de l'auteure, décédé un dimanche de septembre 2019. Autour de leur relation, dont E. Lambert garde des souvenirs lumineux, elle aborde des sujets variés, tels que l'intime et le collectif ou le masculin et le féminin.
Emmanuelle Lambert est l'autrice, entre autres, d'un roman, La Désertion (Stock, 2018), et d'un essai littéraire, Giono, furioso (Stock, 2019), couronné par le prix Femina de l'essai.
« La vivacité du présent. Celle du sentiment. La trace que nous laissons aux autres. Ces particules de temps et d'affection mêlés demeurent en suspens. Ici, ce sont elles qui commandent, et avec elles, le souffle que sa mort m'a laissé au coeur. »
Et pourtant : ce livre n'est pas un livre de deuil. Il est à l'image de son personnage principal, un père à la chaleur explosive. À l'hyperactif soixante-huitard, à l'ex-enfant triste qui joue jusqu'au bout de sa vie, y compris en abordant les rivages de la fin, répond une fille qui se construit comme une femme dans le regard de son père. Mais aussi contre lui, qui voyait en elle le garçon heureux qu'il n'avait pas été. Intime et collectif, masculin et féminin, le duo père et fille illumine tout le livre. Mélancolique sans le poids du pathos. Poignant et solaire.