couverture

Féminismes & pop culture

Padjemi, Jennifer

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Résumé

Un essai dans lequel la journaliste interroge les liens d'interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste à travers notre rapport aux objets culturels populaires (séries télévisées, clips vidéos). En utilisant la culture populaire comme reflet de la société, l'auteure montre comment celle-ci a été notamment façonnée autour des questions de genre, de sexualité et de féminisme.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste indépendante et critique, Jennifer Padjemi a co-fondé la newsletter What's Good et créé le podcast Miroir, Miroir (Binge Audio) qui traite des représentations du corps et de l'apparence (Prix DUT d'Or du meilleur podcast en 2019).

Quatrième de couverture

Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ?

Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ?

La série Grey's Anatomy peut-elle changer la vie des femmes ?

Dans un essai documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi explore l'alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, du concept « body positive » au phénomène #MeToo et en se fondant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnés aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l'auteure questionne le genre, la sexualité et l'intersectionnalité, interroge les liens d'interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste. Un livre qui éclaire d'un regard joyeux et lucide nos divertissements, sans concession au patriarcat.