couverture

Société malade

Le Goff, Jean-Pierre

  • Éditeur : Stock
  • Collection : essais
  • 214 pages
  • ISBN 9782234091221
  • Paru le 26 avril 2021
  • 32,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le sociologue s'intéresse aux changements provoqués par la Covid-19, aux dysfonctionnements de la société qu'elle a mis en valeur mais également aux mouvements solidaires qui sont apparus.

Biographie de l'auteur.e

Philosophe de formation, sociologue, Jean-Pierre Le Goff est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Fin du village (Gallimard, 2012), Malaise dans la démocratie (Stock, 2016), et La France d'hier (Stock, 2018, prix Pétrarque de l'essai, prix du Livre d'histoire contemporaine, prix littéraire du Cotentin).

Quatrième de couverture

Ce livre ne désigne pas des coupables ni ne proclame que rien ne sera plus comme avant. Il cherche à comprendre de l'intérieur l'univers étrange dans lequel nous vivons.

Partant de l'expérience de la maladie, il montre comment l'épreuve du réel a été d'emblée recouverte d'un flux d'images et de paroles anxiogènes.

Un président déclare le pays en guerre, des libertés fondamentales sont suspendues, la politique et la science s'emmêlent, les polémiques s'enchaînent sur fond de mal-être social, d'incohérence et de faiblesse de l'État, les hôpitaux font face après avoir subi d'insupportables contraintes budgétaires et un management déshumanisant. .. Comment s'y reconnaître ?

Observant la première période de la crise sanitaire, l'auteur décrit une société malade qui doit affronter l'aléa historique et le tragique de notre condition. Face à l'épreuve, le pays a vu resurgir des « réserves d'humanité ». Ce sursaut peut-il durer ?

Écrit dans un style vif et clair, mêlant le récit, l'analyse et l'humour, ce livre introduit une réflexion salutaire dans le chaos ambiant. Saurons-nous en tirer des leçons ?