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Dans l'Allemagne des années 1920, Hendrik Höfgen, acteur de théâtre promis à un grand avenir, trahit par ambition ses anciennes amitiés communistes et pactise avec le diable : les nazis. Devenu le bouffon d'un système lui-même théâtral et monstrueux, il incarne la figure de l'intellectuel dévoyé. Un roman qui instruit le procès des rapports souvent désastreux de l'artiste avec le pouvoir.
"... Situé à la charnière grinçante du réel (politique) et de l'imaginaire (théâtral), ce roman rejoint la relation subtile et dangereuse de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain (...) Son oeuvre multiple, abondante, brillante, relève plus du témoignage que de la création. Mais on peut imaginer que sa vie éclatée, déchirée, haletante était une réponse à celle par trop maîtrisée de son père. Thomas Mann n'avait jamais été jeune. Il incombait peut-être à Klaus Mann de ne pas pouvoir vieillir. Le suicide à quarante-deux ans de cet éternel adolescent balance étrangement la terrible et efficace maturité de son père."
. Michel Tournier de l'Académie Goncourt.