couverture

Tout sauf un ange : roman

Milovanoff, Jean-Pierre

  • Éditeur : Grasset
  • ISBN 9782246620617
  • Paru le 5 mai 2006
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Jean-Simon et Cora, deux acteurs, se découvrent au hasard d'une rencontre une attache commune, Georgio Vilanovitch, un metteur en scène tyrannique dont le succès grandissant a toujours été le reflet inversé de leur existence médiocre. Georgio meurt prématurément, fauché par une auto et laisse à Jean-Simon et Cora une confession inachevée. Reprenant sa plume en alternance ils racontent.

Quatrième de couverture

«J'étais la seule à ne pas m'amuser dans la salle. Je voyais qu'il était pâle et qu'il transpirait. Il parlait de plus en plus bas. "Ces histoires de chute, grommelait-il, sont la base du théâtre. La scène nous montre des êtres qui vont tomber. Et nous aussi nous avançons en somnambules sur un toit..."»
. Georgio Vilanovitch, metteur en scène et dramaturge, tyrannise avec talent son entourage: Cora Eden, comédienne reconvertie en assistante, et Jean-Simon, velléitaire tourmenté et acteur approximatif, sa garde rapprochée, ses rares soutiens. «Tout sauf un ange», Georgio est exaspérant mais attachant. A travers lui, entre cruauté et féerie, entre une enfance gâchée et la gloire de l'âge d'homme, c'est tout le monde ardent du théâtre que Jean-Pierre Milovanoff évoque. Dans ce roman à trois voix, chacun tombe le masque qu'il porte à la scène, révélant les blessures intimes.. Roman flamboyant et joueur, cocasse et poignant, Tout sauf un ange nous fait passer de l'autre côté de l'illusion théâtrale.
.