couverture

Qu'est-ce qu'une politique juste

Renaut, Alain

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un va-et-vient permament entre la théorie et l'action, entre les représentations du monde et l'actualité, donne à cet ouvrage sa singularité. Un véritable débat sur ce qui serait politiquement juste requiert avant tout, à gauche comme à droite, la capacité de faire valoir des choix.

Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'une politique juste ? . Parce que la vie de la cité requiert des choix qui engagent une représentation de l'avenir, cet essai exprime une conviction : plus rien aujourd'hui, sur les principes ultimes auxquels nous nous référons, ne distingue gauche et droite. Davantage de justice sociale dans le respect des mêmes libertés : qui n'adhérerait à un tel programme ? Un débat sur ce qui serait « politiquement juste » réclame avant tout, à gauche comme à droite, la capacité de faire valoir des choix de façon distinctive contre ceux d'adversaires défendant d'autres choix.
Pour dégager les conditions d'une politique juste, Alain Renaut s'emploie à montrer ici que nous pouvons mieux faire resurgir la force des principes en nous demandant, non plus seulement de quelle manière les fonder en raison, mais comment il peut se faire qu'à partir des mêmes principes viennent à se creuser, dans la politique telle qu'elle se fait, des désaccords dans leur application. La voie d'une politique juste requiert la capacité à mieux discerner, quand il s'agit d'appliquer ces principes, quelle est la logique des possibles..