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B.-H. Lévy fait le bilan de l'échec de sa famille politique, la gauche, et examine les causes de la décomposition du progressisme contemporain. Propose des réponses personnelles et une réflexion philosophique sur la gauche française, et des arguments sur la question de l'Amérique, les mythes de l'Empire, l'islam, l'antisémitisme de gauche, les défaites de l'antilibéralisme, etc.
Pour Bernard-Henri Lévy, comment ne pas s'attrister de l'état de crise, voire de décomposition, du progressisme contemporain ? Comment ne pas se souvenir du mot terrible de Sartre qui, dans la préface à Aden Arabie de Paul Nizan, définissait déjà la gauche de son époque comme «un grand cadavre à la renverse où les vers se sont mis» ? Et comment ne pas s'inquiéter, enfin, de ce que les héritiers du dreyfusisme et des combats antifascistes ont fait de leurs valeurs et du souffle qui inspira leurs aînés ?. Trente ans après ses débuts, Bernard-Henri Lévy retrouve ici l'esprit de ses premiers livres. Et, pour qualifier la nouvelle pathologie qui menace, il propose une hypothèse provocante et féconde : la gauche n'a triomphé de sa première tentation totalitaire (le communisme) que pour verser dans une autre dont les sources sont à l'autre bord de l'échiquier politique (c'est-à-dire, bien souvent, à l'extrême droite) - elle n'est sortie de la «barbarie à visage humain» que pour retomber dans l'«idéologie française».. Au rendez-vous de cette «critique de la nouvelle raison progressiste», Alain Badiou et Carl Schmitt ; une question de Michel Foucault ; l'Universel selon saint Paul ou selon Levinas ; une conversation avec Sarkozy ; le cas Royal ; les sophismes de Noam Chomsky ou de Régis Debray ; le spectre de Pierre Bourdieu ; le vrai visage de Tariq Ramadan ; la mémoire de Benny Lévy ; l'ombre d'un père magnifique ; un début d'autobiographie intellectuelle tissé, fil à fil, avec des fragments de biographie générationnelle.. Et, à l'arrivée, deux injonctions dont il faut tout faire pour qu'elles ne soient plus contradictoires : il est moins que jamais question de quitter la «vieille maison» squattée par de mauvais fantômes - mais elle est, hélas, à reconstruire de fond en comble..