couverture

Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous

Val, Philippe

  • Éditeur : Grasset
  • ISBN 9782246722113
  • Paru le 7 janvier 2009
  • 34,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Récit du procès intenté à Charlie Hebdo par le Conseil du culte musulman et d'autres organisations musulmanes après la publication dans l'hebdomadaire des caricatures danoises de Mahomet. P. Val défend ici une ligne voltairienne, et questionne la légitimité des intellectuels au pays de la laïcité.

Quatrième de couverture

Réviens, Voltaire, ils sont dévenus fous . « En cinquante ans, les Etats ont changé d'attitude face aux extrémistes et aux fanatiques en tout genre. Ils sont passés de l'attaque virulente à l'autocensure. D'un excès à l'autre. Les attentats du 11 septembre, de Bali, de Madrid, de Londres, mais aussi les fatwas lancées contre Salman Rushdie, Taslima Nasreen ou Ayaan Hirsi Ali, voilà le feu sur lequel on nous a conseillé de ne pas jeter de l'huile... " Soyez prudents avec ces questions... " " Vous savez, c'est compliqué... " On est donc revenu à la fameuse diplomatie qui a fait le succès des accords de Munich, et nous avons eu le déshonneur et le terrorisme. »
Ph. V.. Dans ce document exceptionnel, Philippe Val revient longuement sur trente ans de notre histoire, à l'occasion du procès « des caricatures ». De l'Algérie des années 70 à l'Iran des années 80, d'un voyage de Michel Foucault à une rencontre avec Claude Lanzmann, du bureau d'un juge à celui de Nicolas Sarkozy, des caricatures du prophète aux conflits avec Sine, il raconte, met en perspective, analyse. Révèle. Un document qui fera grand bruit..