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Le livre met en scène des fragments de l'histoire biblique, de la littérature classique ou de l'aventure scientifique qui ont en commun d'échapper à l'activité rationnelle. Il s'agit "de suggérer qu'à tout vouloir rationaliser, on court le risque de perdre le sens de l'énigme" et que l'exercice de la raison peut trouver un enrichissement à fréquenter les "aspects les plus obscurs du psychisme".
Ce qui frappe le plus dans les expressions de la conscience contemporaine, ce n'est pas tant l'exigence rationnelle que le besoin de faire à nouveau une place à l'irrationnel, composante essentielle du psychisme humain. Ce livre met en scène des fragments de l'histoire biblique, de la littérature classique ou de l'aventure scientifique, qui ont en commun d'échapper à l'activité rationnelle. Il n'a pas pour objet, comme le proposaient les jansénistes, d'humilier la raison, à un moment où une défense et illustration de celle-ci serait amplement justifiée, mais de suggérer qu'à tout vouloir rationaliser, on court le risque de perdre le sens de l'énigme, un des plaisirs inépuisables de l'esprit ; d'assécher la source des plus hautes activités humaines - parmi lesquelles se trouve l'art - et de compromettre l'exercice même de la raison en ignorant les aspects les plus obscurs du psychisme..