couverture

Petit oiseau va sortir : nouvelles (Le)

Vonnegut, Kurt

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Portrait de l’Amérique au sortir de la guerre à travers une série de quatorze nouvelles extravagantes qui mettent notamment en scène un employé créateur de l’invention du siècle ; un couple en pleine crise qui reçoit la visite d’un représentant de commerce ; deux policiers aux prises avec un hypnotiseur ; ou bien encore deux frères russes découvrant d’étranges fourmis fossilisées.

Quatrième de couverture

Vonnegut revisite le monde : cinglant et délirant !. Le Nouvel Observateur . Un employé terne et sans grand avenir invente un objet révolutionnaire, qui va bouleverser la vie de l'humanité... Un VRP en fenêtres à double vitrage se présente au domicile d'un couple en pleine scène de ménage, madame ayant écrit un best-seller trop autobiographique... Un couple sans histoires va se retrouver mêlé bien malgré lui à une affaire de meurtre... Deux policiers se présentent chez un hypnotiseur soupçonné d'homicide, mais il devient bientôt difficile de différencier l'hypnotisé de l'hypnotiseur... Un homme trouve dans la rue un étrange objet qui ressemble à un coupe-papier, mais qui n'est autre qu'un vaisseau spatial, d'où sortent bientôt six minuscules créatures.... Dans un style inventif et loufoque, Kurt Vonnegut brosse ici un portrait de l'Amérique d'après guerre et de son petit peuple de laissés-pour-compte, de dépressifs, d'introvertis, d'opportunistes. Oscillant entre la science-fiction et la fable politique, ces nouvelles inédites révèlent tout l'univers d'un des écrivains les plus engagés de la contre-culture américaine.. « Vonnegut : ses divagations magnifiques, son délire qu'on aurait tort de prendre plus pour une farce que pour un conte moral. »
Le Monde. « Il suffit de lire quelques lignes de Kurt Vonnegut pour s'apercevoir que l'humour, l'ironie et la verve ne sont chez lui que des spasmes douloureux, une manière de dénoncer les aberrations du réel. »
L'Express. « Le regard que Vonnegut porte sur l'Amérique est désabusé, franc dans sa lucidité, dérangeant dans son parti pris. »
Le Quotidien de Paris.