couverture

Poètes morts n'écrivent pas de romans policiers (Les)

Larsson, Björn

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Jan Y. Nilsson, poète de qualité, vit pour son art sur une péniche de façon précaire. Il est convaincu par son éditeur d'écrire un roman policier et c'est le succès. En voulant fêter cette nouvelle, son éditeur découvre Yan pendu dans sa péniche, un stylo planté dans le cou. L'inspecteur Martin Barck, amateur de belles lettres, découvre qu'il s'agit d'un assassinat.

Quatrième de couverture

Passionnant, délicieusement léger et littérairement sophistiqué. . Par une brumeuse soirée de février, l'éditeur Karl Petersén arrive, non sans quelques inquiétudes, dans le port d'Helsingborg, avec une bouteille de champagne et le contrat du poète Jan Y. Nilsson, qui vit à bord d'un bateau de pêche. L'éditeur l'a persuadé d'écrire un roman policier, futur best-seller, déjà vendu aux plus prestigieuses maisons d'édition en Europe. Mais le poète acceptera-t-il de le signer ? Se résignera-t-il à sacrifier sa réputation et à se plier aux lois du marché ?. Lorsque Petersén découvre Jan Y. pendu, la réponse semble évidente. Le commissaire Barck, chargé de l'enquête, n'a aucun doute : les poètes ne se font pas assassiner, ils se suicident. Pourtant, les mobiles ne manquent pas.... A l'âge d'or du roman policier nordique, Björn signe ce qu'il appelle un « genre de roman policier », jeu littéraire raffiné et ironique sur l'essence même de l'écriture poétique et romanesque. Dans une pétillante satire du monde éditorial continuellement à la recherche du prochain succès, seul un policier-poète a l'expérience et la sensibilité pour saisir les vérités cachées derrière les apparences.... « Un roman singulièrement drôle et riche. »
Tomas Tranströmer, Prix Nobel de Littérature 2011. « Une satire spirituelle et astucieuse du monde du livre. Larsson a l'art de raconter avec brio des histoires à la fois sophistiquées et divertissantes. »
Lars Lönnroth, Svenska Dagbladet. « Björn Larsson surpasse le désormais légendaire Stieg Larsson sur le plan littéraire. Sans renoncer ni au suspense ni aux coups de théâtre, il tisse autour de son commissaire une trame captivante. Mais Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers, c'est plus que cela : une enquête sur les mécanismes profonds et l'éthique de l'écriture. Lisez-le ! »
Roberto Barbolini, Panorama.