* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans cet essai, qui constitue aussi une introduction à la pensée chinoise, F. Jullien propose cinq concepts abstraits de cette pensée : la disponibilité, l'allusivité, le biais, la dé-fixation et la transformation silencieuse, dans lesquels le travail de la cure psychanalytique pourrait se réfléchir et peut-être s'expliquer.
En dépit de la révolution qu'il opère, Freud n'est-il pas demeuré dépendant de l'outillage intellectuel européen ? Ne laisse-t-il pas dans l'ombre, de ce fait, certains aspects de la pratique analytique que sa théorie n'a pu explorer ?. Mais comment s'en rendre compte, si ce n'est en sortant d'Europe ?. Je propose ici cinq concepts, abstraits de la pensée chinoise, dans lesquels ce qui se passe dans la cure pourrait se réfléchir et, peut-être, mieux s'expliciter. Chacun opère un décalage : la disponibilité par rapport à l'attention du psychanalyste ; l'allusivité par rapport au dire de l'analysant ; le biais par rapport à l'ambition de la méthode ; la dé-fixation par rapport à l'enjeu même de la cure : la transformation silencieuse, enfin, par rapport à l'exigence de l'action et de son résultat.. Autant d'approches qui font découvrir la psychanalyse sous un jour oblique, la révélant dans son impensé. Or, cet impensé n'est-il pas aussi celui de la pensée européenne découverte dans ses partis pris ?. De quoi introduire également à la pensée chinoise dont ces notions, en venant sur le terrain de la psychanalyse, se remettent à travailler..