couverture
  • Disponible

Captives

Un apiculteur au secours des Yézidies

Mikhail, Dunya

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des femmes capturées, vendues, violées et mariées de force par les hommes de Daech dans la région de Sinjar témoignent de leur calvaire. L'auteure évoque également sa rencontre avec Abdallah Shrem, ancien apiculteur, qui a tout abandonné pour créer un réseau de passeurs pour sauver ces femmes et leur offrir une vie nouvelle loin de leurs bourreaux.

Biographie de l'auteur.e

Dunya Mikhail est née en Irak, en 1965. Diplômée de l'Université de Bagdad, elle a travaillé en tant que journaliste et traductrice avant de quitter l'Irak pour les États-Unis. Poétesse, écrivaine et professeure d'arabe, elle a reçu de nombreux prix, notamment le Prix des droits de l'homme des Nations unies pour la liberté d'écrire. Captives a été finaliste du National Book Award.

Quatrième de couverture

Vendues, violées, battues, forcées à fabriquer des missiles avec leurs plus jeunes enfants, des milliers de Yézidies ont été enlevées et retenues captives par les hommes de l'État islamique. Mais au coeur du règne de la terreur et de la haine, un héros inattendu va voir le jour. Cet homme, Abdallah Chrem, un apiculteur du Kurdistan irakien, décide de tout risquer afin d'organiser un réseau secret de passeurs et mettre en sécurité, une à une, ces jeunes femmes devenues esclaves.

Poétesse et journaliste, Dunya Mikhail tisse avec beaucoup d'humanité les récits de survie et d'évasion qui lui ont été confiés. Mêlant ces destins à l'histoire de son propre exil, elle redonne une voix, un visage et un nom à celles qui ont connu l'horreur et réussi à en réchapper. Captives offre ainsi un précieux contrepoint à l'extrémisme génocidaire de l'État islamique.