* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Professeur, Prospero participe à une émission de télévision italienne avec des écrivains, des chanteurs, des sportifs et des politiciens. Il cite Spinoza, ce qui provoque de vives critiques. Accusé d'élitisme, il est tué en rentrant chez lui. Sa fille Olivia enquête tandis que le Premier ministre joue le jeu des populistes et commande le recensement de tous les intellectuels de gauche.
Giacomo Papi, né en 1968, est romancier et collaborateur du quotidien La Repubblica. Le recensement des intellos de gauche (Il censimento dei radical chic, 2019) a été un grand succès en Italie.
Le recensement des intellos de gauche
Dans un talk-show télévisé, le professeur Prospero cite naïvement Spinoza. D'un ton sévère, le présentateur lui répond que ce genre de référence humilie les travailleurs et les familles qui écoutent. Le public tape des pieds, hue. Le ministre de l'Intérieur, invité lui aussi, ajoute que le professeur devrait avoir honte de son élitisme. Twitter se déchaîne. Rentrant chez lui, Prospero est assassiné.
Le ministre, comprenant l'avantage électoral à en tirer, décide que le danger vient des victimes, et ordonne le recensement national des intellos de gauche. La première victime sera ce ministre même, filmé à son insu sortant d'un cinéma d'art et d'essai. Parallèlement à cet orage politique, on cherche qui a tué le professeur. La fille du professeur, Olivia, enquête.
Cela se passe en Italie, cela pourrait se passer en France. Avec brio et humour, Giacomo Papi radiographie les passions tristes de la société contemporaine.