couverture

Je suis un monstre qui vous parle

Rapport pour une académie de psychanalystes

Preciado, Paul B.

  • Éditeur : Grasset
  • Collection : Essai
  • ISBN 9782246825562
  • Paru le 5 octobre 2020
  • 14,95 $ *
  • LGBTQ+

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Discours tenu par le philosophe en novembre 2019 dans lequel il critique l'idéologie de la différence sexuelle prônée par les pères fondateurs de la psychanalyse devenue aujourd'hui obsolète. Il exhorte à la transformation des discours ainsi que des pratiques psychologiques et psychanalytiques afin d'élaborer une épistémologie rendant compte de la multiplicité des êtres vivants.

Biographie de l'auteur.e

Paul B. Preciado est philosophe. Il est notamment l'auteur du Manifeste Contra-sexuel (Balland, 2002), de Pornotopie (Climats, 2011, prix Sade de l'essai), de Testo Junkie : sexe, drogue et biopolitique (Grasset, 2008) et de Un appartement sur Uranus (Grasset, 2019).

Quatrième de couverture

Je suis un monstre qui vous parle

« La psychanalyse est face à un choix historique sans précédent : soit elle continue à travailler avec l'ancienne épistémologie de la différence sexuelle et légitime de facto le régime patriarco-colonial qui la soutient, devenant ainsi responsable des violences qu'elle produit, soit elle s'ouvre à un processus de critique politique de ses discours et de ses pratiques.

Continuer à pratiquer la psychanalyse en utilisant la notion de différence sexuelle, avec des instruments cliniques comme le complexe d'OEdipe, est aussi aberrant que de prétendre la terre plate.

Le temps est venu de sortir les divans sur les places, collectiviser la parole, politiser les corps, débinariser la sexualité et décoloniser l'inconscient : la survie de la psychanalyse est à ce prix. »