couverture

Ivo & Jorge

Roman

Rotman, Patrick

  • Éditeur : Grasset
  • 364 pages
  • ISBN 9782246827580
  • Paru le 24 mai 2021
  • 34,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un portrait croisé de Jorge Semprun et Ivo Livi, soit Yves Montand. Lors de leur rencontre dans les années 1960, une amitié profonde naît entre les deux hommes malgré leurs différences sociales, familiales et politiques. Le récit de leur fraternité est aussi l'occasion d'une peinture du XXe siècle où apparaissent Marilyn Monroe, Costa-Gavras et Ernest Hemingway.

Biographie de l'auteur.e

Patrick Rotman est auteur, scénariste et réalisateur.

Quatrième de couverture

Ivo & Jorge

Semprún se penche vers Montand. Il appuie son bras sur l'épaule de son ami et murmure :

- Le communisme n'était pas la jeunesse du monde, mais il était notre jeunesse.

Les yeux de Montand reflètent un instant la mélancolie des jours passés, des années envolées. Il contemple la photo sur la table, le sourire de Simone, sa main sur sa nuque. Son visage ridé comme une eau frissonnante, s'ouvre dans un sourire tendre.

- C'est joli, ça !

Ivo Livi dit Yves Montand et Jorge Semprún ont partagé les grandeurs et les désillusions d'une génération marquée au fer rouge par l'aspiration messianique du communisme. Les vies trépidantes d'Yves Montand et Jorge Semprún se mêlent aux tragédies de leur temps : de la guerre d'Espagne aux cabarets de l'Occupation, de la place Rouge à la Maison Blanche, des maquis de Bourgogne à Hollywood, de Buchenwald à Madrid, Yvo & Jorge nous entraîne dans les tourbillons de l'Histoire, en compagnie de Simone Signoret et Hemingway, Edith Piaf et John Kennedy, Arthur Miller et Marilyn Monroe, Khrouchtchev et Costa-Gavras.

Une magnifique traversée du XXe siècle.