* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
A partir des mythes et des légendes sur l'accouchement depuis l'Egypte ancienne, le gynécologue-obstétricien retrace l'évolution de la médecine obstétrique jusqu'aux plus récentes découvertes, évoque la place du père et examine les questions éthiques soulevées. Il ponctue son récit d'anecdotes, d'histoires vécues et de souvenirs professionnels.
René Frydman est un spécialiste internationalement reconnu de la médecine de la reproduction. De la naissance du premier « bébé-éprouvette » en 1982 à la greffe d'utérus en 2021, il n'a cessé de participer aux progrès de sa spécialité.
Une histoire de la naissance
« La naissance est un fabuleux voyage », dit René Frydman, mais il n'est pas sans turbulences. Des mythes originels aux plus récentes découvertes, ce livre retrace la prodigieuse évolution de la médecine obstétrique. Fresque aussi savante qu'accessible, elle n'oublie jamais l'humain. On y découvrira les médecins du Moyen Âge interdits d'assister aux accouchements, la professionnalisation du métier de sage-femme à la fin de l'Ancien Régime, jusqu'à la possibilité de recueillir de l'ADN foetal dans le sang maternel, la procréation médicalement assistée et bien d'autres questions actuelles.
N'oubliant pas la place du père ni le « baby blues », ce livre se nourrit d'histoires émouvantes et de souvenirs de l'éminent chercheur, comme lorsqu'il a pour la première fois vu la vidéo d'un foetus in utero : « Je n'oublierai jamais le face-à-face avec ce petit visage sorti des limbes, aux paupières fermées, à la peau translucide, une ébauche d'humain. Comment ne pas songer à son futur, à ses joies et ses peines ? » Les innovations auxquelles René Frydman a contribué font aujourd'hui partie du quotidien de la médecine et de la société.
Une histoire de la naissance est aussi un podcast France Culture.