* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Essai sur l'émergence d'une nouvelle droite et sur ses différentes formes en Pologne, en Hongrie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Cette idéologie se caractérise par une tendance à l'autoritarisme. Dans les pays où elle a conquis le pouvoir, se multiplient les purges dans les administrations, les institutions culturelles et les médias ou encore le recours au mensonge comme arme politique.
Anne Applebaum est née à Washington en 1964. Après des études à Yale, puis à la London School of Economies et au Saint Anthony's College de l'université d'Oxford, elle a longtemps été correspondante de The Economist à Varsovie, où elle s installe en 1988. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Pulitzer de l'essai pour Goulag (Grasset, 2005). Cette historienne a ensuite confirmé son statut de spécialiste de l'ex- URSS par la publication de Rideau de fer (Grasset, 2014) et Famine rouge (Grasset, 2019). Démocraties en déclin a été sur la liste des best-sellers du New York Times pendant des semaines après sa sortie.
Nos démocraties sont en danger. L'historienne américaine Anne Applebaum, une des voix majeures qui s'élèvent contre les dérives anti-démocratiques en Occident, fait ce constat alarmant en Pologne, en Hongrie, mais aussi aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu en Espagne. Dans cet essai percutant, elle analyse les mécanismes qui permettent a des partis illibéraux d'arriver au pouvoir, puis décrit les politiques mises en place quand ils gouvernent. Ayant vécu en Pologne depuis 1988, Anne Applebaum nous offre un éclairage inédit de l'évolution du parti Droit et Justice, toujours aux affaires aujourd'hui. Elle examine le parcours de Boris Johnson qu'elle a beaucoup côtoyé. Donald Trump et ses partisans, à leur manière, incarnent eux aussi ce repli inquiétant vers de nouvelles formes d'autoritarisme et de nationalisme.
Démocraties en déclin est un cri d'alarme argumenté qui démontre que l'hypocrisie, le cynisme, la soif de pouvoir d'une certaine droite prend des formes légèrement différentes dans ces pays, mais que la tentation de gouverner de manière autoritaire est la même partout.