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Réflexion sur les avant-gardes musicales du XXe siècle, sur le statut officiel et la postérité de la musique atonale et de la musique tonale, sur l'état de la création artistique et littéraire française et la théorie artistique contemporaine. Avec un dossier à propos de la polémique suscitée par la première parution de cet ouvrage en 1995.
À sa parution en 1995, Requiem pour une avant-garde a déclenché une vive polémique en prenant pour cible une certaine « musique contemporaine », transformée en nouvel académisme. Retraçant l'histoire de cette avant-garde officielle, l'auteur soulevait pour la première fois - dans le domaine musical - un débat également très vif à propos d'arts plastiques ou de littérature.. Avec cette édition revue, corrigée et complétée, Benoît Duteurtre enfonce le clou. Toujours dubitatif vis-à-vis d'une certaine « musique atonale », entachée par le sectarisme de Pierre Boulez et de son entourage ; toujours fervent admirateur de Messiaen, Steve Reich, John Adams ou Jean-Louis Florentz, il nous invite à redécouvrir le XXe siècle musical dans sa diversité..