couverture

Théorie des fantômes

Pour une archéologie des images

Rongier, Sébastien

  • Éditeur : Belles lettres
  • ISBN 9782251445656
  • Paru le 2 mai 2016
  • 44,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Essai de définition de la figure du fantôme à travers sa présence dans les lettres, les arts et les sciences. L'auteur se fonde sur l'analyse d'une sélection de textes et d'oeuvres depuis l'Antiquité pour montrer la dimension esthétique de cette image et comment elle s'insère dans la représentation de la mort et de la mémoire, sur le plan anthropologique.

Quatrième de couverture

Les fantômes sont partout : dans la littérature comme dans le cinéma, la photographie, la peinture, la philosophie, les sciences, la technologie et même dans notre vie psychique. Mais qu'est-ce qu'un fantôme ?. L'essai Théorie des fantômes tente d'offrir une réponse à cette question. Le fantôme est certes une figure de la peur, mais se pencher sur les formes de la revenance, c'est apprendre à penser les images et les formes artistiques. Envisager le fantôme comme mode de définition de l'image, c'est revenir aux sources culturelles de l'image (étymologies, formes artistiques, questions esthétiques et philosophiques).. Qu'est-ce qu'un fantême ? Réponse qui, de Pline à Derrida, de Platon à Spinoza, de Poussin à Hippolyte Bayard, de Homère à Shakespeare, de Hitchcock à M. Night Shyamalan, de Botticelli à Mankiewicz, de Kubrick à Benjamin, d'Aristote à Boccace, de Dante à Oliveira, de Barthes à Alain Cavalier, de Mesmer à Billy Wilder, de Proust au Général Instin, donne les contours esthétiques du fantomatique et des images en s'appuyant sur de nombreuses analyses d'oeuvres littéraires, artistiques et cinématographiques. Cette hantise de la mort qui traverse les oeuvres et la pensée nous permet d'envisager un acte esthétique fondamental, le fantôme..