couverture

Âme désarmée

Essai sur le déclin de la culture générale

Bloom, Allan David

  • Éditeur : Belles lettres
  • Collection : goût des idées
  • 499 pages
  • ISBN 9782251448473
  • Paru le 22 octobre 2018
  • 36,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Publiée en 1987, cette analyse des évolutions sociales du XXe siècle met en lumière le malaise spirituel à l'oeuvre, notamment aux Etats-Unis, malaise dû à un style d'éducation et un mode de vie qui tendent à rendre les jeunes gens de plus en plus incapables de faire face avec intelligence et noblesse aux grands moments de la vie humaine

Biographie de l'auteur.e

Allan Bloom (1930-1992), philosophe, élève de Léo Strauss, fervent défenseur des textes classiques, fut très critique du système universitaire américain qu'il quitta en 1970 pour aller enseigner à l'étranger.

Quatrième de couverture

L'université : est-il possible en un mot de faire lever plus de prestiges ? Il s'agit bien du centre de l'Occident, parce que l'Université est le coeur des démocraties. Allan Bloom balaie ces prestiges, ces mirages : narcissisme, nihilisme, relativisme paralysant, « créativité » stérile. Fait-il le procès de l'Amérique ? Il l'aime, mais craint pour son avenir, et pour le nôtre. Fait-il le procès de la jeunesse ? Il l'aime avec une générosité et un discernement peu communs, mais son anxiété croît : ces dernières décennies ont vu se répandre, en Europe non moins qu'aux États-Unis, un style d'éducation et un mode de vie qui tendent à rendre les jeunes gens et les jeunes filles de plus en plus incapables de faire face noblement, intelligemment ou même raisonnablement aux grands faits de la vie humaine : l'amour, la famille, la citoyenneté, la recherche de la vérité.

Allan Bloom nous redonne accès à ce très proche trésor que les universités soucieuses d'« utilité » et de « scientificité », que les Églises ivres de popularité et d'« ouverture » ont mis sous le boisseau : notre âme. Elle est le seul sujet de ce livre profond.

Publié en anglais en 1987 (The Closing of the American Mind), l'ouvrage a été traduit en français dès sa parution, dans une édition amputée de l'essentiel de sa troisième partie. Le voici proposé dans une traduction intégrale.