couverture

Rhétorique

Nietzsche, Friedrich

  • Éditeur : Belles lettres
  • Collection : Ecrits philologiques
  • ISBN 9782251449951
  • Paru le 11 janvier 2021
  • 49,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce recueil comprend les cours que le philosophe allemand a consacrés à la rhétorique et à l'éloquence. Ils portent plus particulièrement sur les théories oratoires grecques, en particulier aristotéliciennes. Avec un extrait de la traduction allemande du livre I de la Rhétorique d'Aristote par Nietzsche.

Biographie de l'auteur.e

Anne Merker est agrégée de philosophie, professeure des universités en philosophie antique, doyenne de la Faculté de philosophie de l'Université de Strasbourg et directrice du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine. Elle a publié La vision chez Platon et Aristote (Academia, 2003), Une morale pour les mortels - L'éthique de Platon et d'Aristote (Les Belles Lettres, 2011, prix Joseph-Saillet 2013, Académie des Sciences morales et politiques), Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote - Hairesis, prohairesis (Les Belles Lettres, 2016) et Aristote, une philosophie pour la vie (Ellipses, 2016). Elle dirige avec Paolo D'Iorio la traduction française des Écrits philologiques de Nietzsche aux Belles Lettres.

Quatrième de couverture

La rhétorique des Anciens avait tout pour intéresser Nietzsche : elle fut décisive pour l'élaboration d'une prose ouvragée, donc de la littérature ; elle touchait aux relations de puissance entre les hommes et aux conditions historiques, sociales et politiques d'une culture ; elle s'incarnait dans une éloquence magnifiée par des personnalités singulières, rivalisant dans des joutes mordantes ; enfin, elle fut prise rapidement dans un conflit avec la philosophie, conflit dont Platon traça les lignes de front pour la suite des temps. Les cours sur la rhétorique que Nietzsche donna à l'Université de Bâle nourrissent sa réflexion sur la culture, la puissance, les types psychologiques, la littérature et le langage, tout autant qu'ils l'ont aidé à modeler son propre style d'écrivain. Le présent volume offre pour la première fois en France la traduction de la totalité de ces cours dans leur version intégrale, élaborée de manière critique à partir des manuscrits, et accompagnée de présentations et d'explications facilitant leur compréhension par le lectorat non spécialiste de l'Antiquité gréco-romaine.