couverture

Platon a rendez-vous avec Darwin

Le Biez, Vincent

  • Éditeur : Belles lettres
  • ISBN 9782251451534
  • Paru le 15 février 2021
  • 31,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A travers des dialogues imaginaires entre des scientifiques et des philosophes tels que Bichat et Hobbes, Carnot et Arendt ou West et Illich, l'auteur aborde diverses questions de philosophie politique comme le progrès, le rapport à l'environnement, l'action publique, la coopération ou les frontières.

Biographie de l'auteur.e

Vincent Le Biez a 35 ans, il est originaire du Cotentin où il a fait ses études jusqu'en classes préparatoires. Ancien élève de l'École Polytechnique et de l'École des Mines de Paris, il est haut fonctionnaire au Ministère de l'Économie et des Finances. Formé selon un cursus scientifique et passionné par la philosophie politique, il cherche à conjuguer ces deux domaines de la connaissance.

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la politique peut apprendre des sciences des systèmes complexes comme la biologie, la théorie des jeux, la physique statistique ou la thermodynamique loin de l'équilibre ?

En quoi les concepts d'évolution, de membrane, d'entropie, de structures dissipatives, de lois d'échelle ou de transition de phase permettent-ils d'éclairer des questions politiques aussi essentielles que celles du progrès, des frontières, de la coopération et de la compétition, du développement durable, de la pluralité ou de la subsidiarité ?

Un dialogue renouvelé entre les Deux cultures, les sciences et les humanités, permet-il d'aborder de grandes questions de philosophie politique sous un jour nouveau et fécond ?

Vincent Le Biez en fait le pari, avec, sous l'égide de Snow et Prigogine, Platon et Darwin, Hobbes et Bichat, Rousseau et Dawkins, Bergson et Clausius, Arendt et Carnot, Tocqueville et Ising...