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Une présentation de l'oeuvre de Jean-François Lyotard, qui avec la Condition postmoderne en 1979, impose une nouvelle façon de considérer la culture.
Jean-François Lyotard (1924-1998) occupe une place à part dans l'univers de la pensée «continentale».. Philosophe artiste, venu de la phénoménologie et du marxisme, il a su apprendre des peintres, des écrivains, des musiciens et... des scientifiques.. Politique désabusé, ancien militant de Socialisme ou Barbarie (groupe de l'ultra-gauche anti-stalinienne animé par C. Lefort et C. Castoriadis), acteur de l'événement-mai 68, il finit par ne plus croire à la valeur subversive de la négativité et par reconnaître un «proche» en Malraux.. Auteur de plus de trente livres - parmi lesquels Discours, figure, L'inhumain, La condition postmoderne et Le différend - traduits dans une dizaine de langues, inventeur d'une notion aux fortunes diverses, le postmoderne, Jean-François Lyotard est pour beaucoup (surtout hors de France) l'incarnation contemporaine de ce qu'on appelait autrefois un sophiste.. Réexposant ses grands thèmes - la vérité, le langage, le temps et la sensation -, ce livre voudrait plaider pour celui qui a rappelé à notre époque d'après Auschwitz l'importance du jugement et montrer que la tension intellectuelle qui anime cet hybride, mi-sophiste mi-philosophe, n'est pas signe de duplicité mais de la difficulté de penser droit entre enthousiasme et mélancolie..