couverture

Russel

Benmakhlouf, Ali

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présente la pensée et l'oeuvre de B. Russell (1872-1970), mathématicien et philosophe, prix Nobel de littérature en 1950. Considéré comme l'un des pères de la philosophie analytique, il a défini le paradoxe qui porte son nom en logique et a élaboré la théorie des descriptions définies en philosophie. Il s'est aussi engagé dans la vie publique en militant notamment pour le vote des femmes dès 1907.

Quatrième de couverture

Bertrand Russell (1872-1970), mathématicien et philosophe, a durablement marqué le XXe siècle en donnant une impulsion nouvelle à la logique mathématique et la théorie de la connaissance. Il est considéré comme l'un des pères de la philosophie analytique.
. En logique, il a produit le paradoxe qui porte son nom et ouvert la voie à une théorie axiomatique des ensembles. Il a également défendu aussi loin qu'il était possible le logicisme, l'idée que les mathématiques peuvent être réduites à la logique.
. En philosophie, il a renouvelé la compréhension du langage, avec sa théorie des descriptions définies, et montré qu'on pouvait rendre compte de la réalité à l'aide d'une grammaire philosophique, c'est-à-dire d'une syntaxe reposant sur un vocabulaire minimum et des constructions logiques.
. Dans le domaine pratique, Russell n'a pas donné de philosophie à part entière mais s'est engagé: militant pour le vote des femmes dès 1907, pacifiste pendant la première guerre mondiale, neutraliste à la veille de la seconde, il a oeuvré pour rapprocher l'Est et l'Ouest au temps de la guerre froide, lutté contre le surarmement et fondé (avec J.-P. Sartre) un Tribunal International pour juger la guerre menée par les États-Unis au Viet-Nam dans les années 60-70.
. Bertrand Russell a reçu le prix Nobel de Littérature en 1950.. On examine ici les thèmes et concepts majeurs de ce penseur singulier qui a, entre autres, influencé Ramsey, Wittgenstein, Popper et Quine, en traversant notamment On Denoting, Prinicipia Mathematica, Mysticism and Logic, Human Knowledge, its Scope and its Limits, mais aussi Pourquoi je ne suis pas chrétien.On espère ainsi faire sentir la grandeur d'une oeuvre dont l'actualité ne se dément pas.
.