* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
En route pour Alexandrie, Apulée rencontra un ancien condisciple d'Athènes qui l'amena à épouser sa mère, la riche veuve Pudentilla. Ce mariage lui valut une accusation de magie : il aurait ensorcelé la veuve pour accaparer sa fortune. Cet ouvrage est le plaidoyer, rédigé après le procès qui eut lieu entre 148 et 161.
Originaire de Madaure (près de l'actuelle Constantine), Apulée est né vers 125 ap. J.-C. Après avoir séjourné à Rome, il se rendit à Athènes où il goûta aux conférences des philosophes tout en se faisant initier aux Mystères. De ce séjour athénien, il retira une connaissance incomparable de la langue grecque. De retour à Carthage, il mena une vie publique de rhéteur et de conférencier et fut choisi comme prêtre du culte impérial.
Surtout connu dans la littérature pour son désopilant Ane d'or, il est aussi l'auteur d'une Apologie, dans laquelle il se défend contre les accusations de sorcellerie dont il fut l'objet. Comment, en route pour Alexandrie, Apulée retrouva un ancien condisciple d'Athènes, comment ce dernier l'amena à épouser sa mère, la riche veuve Pudentilla, comment enfin ce mariage lui valut, de la part des gens dont il dérangeait les projets, une accusation de magie - il aurait ensorcelé la veuve pour accaparer sa fortune : voilà ce que raconte l'Apologie. Le procès eut lieu sous Antonin, entre 148 et 161.
Son plaidoyer, rédigé après coup, est un document passionnant pour l'histoire de la magie ; c'est aussi un échantillon presque unique de l'éloquence judiciaire sous l'Empire romain.