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A travers le dialogue entre Socrate et Hippias portant sur les qualités d'Ulysse et d'Achille, et cherchant à savoir lequel des deux peut inspirer la meilleure conduite, Platon explore le thème du mensonge et de la tromperie : quel caractère et quelle aptitude peuvent rendre la tromperie possible ? Avec une chronologie de la vie à Athènes au temps de Platon.
Dans l'Hippias mineur, Platon fait intervenir Socrate sur l'un des terrains de prédilection de la sophistique : l'exégèse d'Homère. Ulysse, le héros à double face, est un menteur rusé. Socrate le prend pour exemple et interroge sur son compte le sophiste Hippias : qu'est-ce qui permet à quelqu'un de dire le faux, de mentir et de tromper ? Celui qui ment et trompe ne doit-il pas son aptitude, sa puissance, à la connaissance de la vérité qu'il contrefait volontairement ? C'est la question, éthique, de l'Hippias mineur : n'est-ce pas celui qui connaît le bien qui est le plus susceptible de faire le mal ? Platon répond par la négative, pour discréditer la confusion des arguments éthiques sophistiques et mettre en cause la pertinence des modèles homériques..