couverture

Misopogon

Julien

  • Éditeur : Belles lettres
  • Collection : Classiques en poche
  • ISBN 9782251799704
  • Paru le 1 avril 2003
  • 18,50 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'empereur Julien, dit l'Apostat, écrivit ce discours peu conventionnel (l'ennemi de la barbe) après son séjour à Antioche en 363. Une critique féroce contre ces hommes qui, heureux de vivre dans le luxe et méprisant la philosophie, ironisaient sur l'empereur qui refusait de se couper la barbe.

Quatrième de couverture

C'est à Antioche, ville-phare de l'Orient christianisé, qu'en février 363 un homme laisse exploser sa colère dans un discours, le Misopogon (l'«Ennemi de la barbe»), qui a traversé les siècles sans perdre de sa force. Quand tant d'autres ont disparu, ce document fut conservé par la grâce des dieux, peut-être, mais surtout du fait de l'étonnante personnalité de son auteur qui ne laissait personne indifférent, pas même ses pires détracteurs.

L'homme n'est rien moins que l'empereur Julien, dit l'Apostat. Son discours, magnifiquement authentique car si peu conventionnel, éclaire le rendez-vous manqué entre les valeurs qui l'animaient, novatrices autant que réactionnaires, et la réalité complexe d'une civilisation en marche malgré lui. Il souligne aussi la tension entre son idéal philosophique, teinté de mysticisme ambitieux, et la mission du chef d'Etat qui aurait dû continuer d'œuvrer à l'unité impériale dans le respect des différences et dans une relative acceptation des médiocrités humaines.

Discours d'adieu : Julien tourne le dos à Antioche pour suivre les traces d'Alexandre le Grand et mourir, quelques mois plus tard, sous les traits des Perses.