couverture

Métamorphoses ou L'Âne d'or (Les)

Apulée

  • Éditeur : Belles lettres
  • Collection : Classiques en poche
  • ISBN 9782251799933
  • Paru le 1 septembre 2007
  • 36,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ecrit sous le règne de Marc-Aurèle, ce récit raconte les tribulations, à travers la Thessalie, d'un naïf qu'un mauvais sort a transformé en âne. Récit de magie, histoire de brigands, entre descriptions et pastiches oratoires, ce livre est présenté comme un chef d'oeuvre de la littérature latine.

Biographie de l'auteur.e

Olivier Sers a publié aux Belles Lettres des traductions nouvelles des Baisers de Jean Second, du Satiricon de Pétrone, des Satires de Juvénal et des poésies de Catulle (Le Roman de Catulle).

Quatrième de couverture

Apulée

Les Métamorphoses ou l'Âne d'or

Jubilant dans le baroque aux confins de l'érotisme, du fantastique et de la mort, Les Métamorphoses d'Apulée (IIe siècle), seul roman latin dont nous possédions le texte intégral, racontent à la première personne les tribulations d'un naïf trop curieux qu'une opération de sorcellerie ratée a transformé en âne mais qui n'en pense pas moins, et tissent dans tous les styles la trame parodique d'une comédie humaine dont le dénouement est procuré par l'intervention d'Isis-Reine, Déesse Éminentissime.

« Ce livre est un chef-d'oeuvre. Il me donne à moi des vertiges et des éblouissements ; la nature pour elle-même, le paysage, le côté purement pittoresque des choses sont traités là à la moderne et avec un souffle antique et chrétien tout ensemble qui passe au milieu. Ça sent l'encens et l'urine, la bestialité s'y marie au mysticisme, nous sommes bien loin encore de ça nous autres comme faisandage moral. (Gustave Flaubert, 1852)