couverture

Mort à Venise (La)

Mann, Thomas

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Résumé

Ces nouvelles illustrent les thèmes préférés de T. Mann : les rapports entre la vie et l'art, entre la bourgeoisie et l'artiste marginalisé.

Quatrième de couverture

C'est peut-être dans ses nouvelles que l'écrivain allemand Thomas Mann (1875-1955) a mis le meilleur de sa verve ironique et de sa sensibilité, de son émotion discrète, qui se drape volontiers de sarcasme.

La Mort à Venise est le récit de la passion fatale qui saisit un écrivain d'âge mûr à l'apparition d'un adolescent d'une extraordinaire beauté. Dans Tristan, le dilemme qui s'offre à l'héroïne est de tenter de vivre en étouffant ses dons d'artiste ou de «mourir de musique». La fin de Lobgott Piepsam, dans Le Chemin du cimetière, prouve que la vie est dure aux faibles, mais que la mort vaut mieux que la débâcle d'une constante lâcheté.