couverture

Enfants de la violence (Les)

Volume 1

Lessing, Doris

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En Afrique australe à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de Martha Quest, adolescente partagée entre un vague désir de conformisme et un sentiment de révolte contre ce qui l'entoure, et témoin des conflits de l'histoire et de ceux qui précèdent l'entrée dans le monde des adultes. Un roman largement autobiographique.

Quatrième de couverture

Les Enfants de la violence . Largement autobiographique, ce roman d'apprentissage est le premier volume d'un cycle romanesque qui s'achève avec La Cité promise.. Les Enfants de la violence retrace l'histoire d'une femme en devenir, Martha, qui se cherche comme on cherche l'Afrique, un continent gouverné par une poignée de Blancs, héritiers des traditions britanniques, face au peuple noir. Adolescente partagée entre un certain désir de conformisme et un sentiment de révolte, Martha est le témoin des conflits de l'Histoire, mais doit affronter aussi ceux, plus intérieurs, qui précèdent l'entrée dans le monde adulte.. Doris Lessing a reçu le prix Nobel de littérature en 2007.. Il y a déjà là, dans cet extraordinaire récit de formation, le regard aigu de Doris Lessing sur la vie des femmes.
Le Monde.. On peut lire Les Enfants de la violence comme un roman, un tract féministe ou un pamphlet politique. Mais c'est d'abord l'épitaphe d'une génération flouée par les idéologies.
Le Point..