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Un montage de textes, rédigés en 1935, de première importance pour comprendre la dimension politique du surréalisme. Breton y affirme, en réaction contre les conceptions de ses prédécesseurs, que la création culturelle, sous toutes ses formes, ne peut être dissociée de l'environnement social, politique et économique.
Position politique du surréalisme . Le surréalisme n'a pas été qu'un mouvement culturel ; il a aussi débouché sur un engagement politique révolutionnaire, dont le détail a été le plus souvent réglé par André Breton en personne. Position politique du surréalisme apparaît comme le complément obligé des textes programmatiques repris dans le recueil des Manifestes surréalistes.. On y découvre notamment un long développement consacré à la Position politique de l'art d'aujourd'hui, qui définit le rôle des avant-gardes artistiques et isole les liens conflictuels unissant certains artistes à la société de leur temps. La question de l'esthétique, le mythe de la révolution, les rapports de la politique et de l'art mais aussi des commentaires sur des oeuvres classiques : André Breton continue ici son formidable travail de théoricien..