couverture

Eloge de la fadeur : à partir de la pensée et de l'esthétique chinoise

Jullien, François

  • Éditeur : LGF
  • Collection : Le Livre de poche Biblio essais
  • ISBN 9782253063797
  • Paru le 17 septembre 1997
  • 11,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Analyse de la pensée chinoise en revisitant les arts, la culture et la philosophie à partir de la notion de fadeur. Reconnue comme qualité par excellence dans la culture chinoise, la fadeur définit ainsi en Orient une autre économie de l'esthétique comme de la réflexion.

Quatrième de couverture

Éloge de la fadeur

On croira d'abord au paradoxe : faire l'éloge de la fadeur, priser l'insipidité et non point la saveur, c'est aller à l'encontre de notre jugement le plus immédiat. Prendre plaisir à malmener le sens commun. Or, dans la culture chinoise, la fadeur est reconnue comme qualité. Plus encore : comme la qualité, celle du « centre », de la « base ». Le motif est important déjà dans la pensée de l'Antiquité, qu'il s'agisse de dresser le portrait du Sage ou d'évoquer la Voie. De là, il a fécondé la tradition esthétique des Chinois : non seulement parce que les arts qui se développent en Chine bénéficient d'une telle intuition, mais aussi parce qu'ils peuvent rendre plus sensible cette insipidité fondamentale - ils ont donc mission de la révéler : à travers le son, le poème, la peinture, la fadeur devient expérience.

Pour percer les arcanes de la pensée chinoise, poésie, peinture, musique, les arts dans leur ensemble, mais aussi plus largement la culture et la philosophie, sont ici revisités à partir de la notion de fadeur. Ou comment, vers l'Orient, les valeurs se sont inversées, jusqu'à définir une autre économie de l'esthétique comme de la réflexion. Dans une langue claire et agréable, François Jullien brosse le tableau de cet « autre » esprit.