couverture

18 Brumaire de Louis Bonaparte (Le)

Marx, Karl

  • Éditeur : LGF
  • Collection : Le Livre de poche
  • ISBN 9782253082415
  • Paru le 17 août 2007
  • 10,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Rédigé à chaud à partir de documents, cet opuscule tente d'expliquer le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Comment comprendre le succès du futur Napoléon III, cet aventurier qui va à l'encontre des royalistes du parti de l'ordre en rétablissant le suffrage universel masculin, tout en réprimant les manifestations des démocrates, et que les Français plébiscitent néanmoins le 21 décembre 1851 ?

Quatrième de couverture

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte . Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce.
Karl Marx.. À chaud, Karl Marx publie, immédiatement après le coup d'État du 2 décembre 1851, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, où il analyse comment des « circonstances étranges » ont permis à un « personnage grotesque » de faire figure de « héros ». Marx se fait ici tout à la fois journaliste, pamphlétaire et surtout théoricien, montrant comment cet événement, résultat de conflits politiques sous-tendus par des luttes économiques, doit aussi être décrypté à la lumière des puissants mécanismes de l'idéologie et des imaginaires sociaux. Ce classique de l'histoire immédiate rend éclatantes, de même que La Guerre civile en France écrite en 1871 à propos de la Commune de Paris, toute l'acuité, la fécondité et l'actualité de la méthode historique dont Marx fut le fondateur..