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Le philosophe analyse le concept de dé-coïncidence dans la Bible, les Evangiles, la peinture, dans les oeuvres d'écrivains comme Proust, Rimbaud et Flaubert ainsi que dans la philosophie de Descartes, Rousseau, Spinoza ou encore Hegel. Par ce biais, il démontre comment la rupture avec le confort de la pensée provoque l'essor, source de l'art et de l'existence.
Dé-coïncidence
D'où viennent l'art et l'existence
L'Âge classique a fait de l'adéquation la définition même de la vérité ; et de la coïncidence avec la Nature le grand précepte de l'art comme de la morale.
Nous-mêmes voudrions croire que, quand les choses en viennent enfin à s'accorder, c'est là le bonheur.
Or, c'est précisément quand les choses se recoupent complètement et coïncident que cette adéquation, en se stabilisant, se stérilise. La coïncidence est la mort. C'est par dé-coïncidence qu'advient l'essor. François Jullien fait jouer ici le concept de « dé-coïncidence » dans la Bible, la peinture, la littérature, la philosophie, pour montrer comment, dans cette faille même, une initiative est à nouveau possible, qui se déploie en liberté.