couverture

Meurtre à Byzance : roman

Kristeva, Julia

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sebastian Chrest-Jones, historien des migrations à Santa Barbara, disparaît mystérieusement de son domicile et de son laboratoire. Une intrigue policière qui aborde plusieurs thèmes : le destin controversé des migrants, la douleur des étrangers, les guerres, des clins d'oeil sur l'actualité mondiale et parisienne, le terrorisme, une Europe inconnue, la religion et la politique.

Quatrième de couverture

Sebastian Chrest-Jones, historien des migrations à Santa-Barbara, disparaît mystérieusement de son domicile et de son labo. Est-il sur les traces d'un ancêtre présumé, parti en 1045 de Vézelay ou du Puy-en-Velay avec la Première Croisade et qui se serait peut-être égaré à Byzance?. Pendant ce temps, Santa-Barbara, une ville imaginaire, est en pleine crise, en proie aux sectes, aux mafias, aux manipulations en tout genre, sans parler du serial killer qui agit dans l'ombre. Le commissaire principal Northrop Rilsky, que les lecteurs de Julia Kristeva connaissent déjà, est chargé de l'enquête, aidé pour ce faire par Stéphanie Delacour, journaliste à L'Événement de Paris: il va devoir démêler le double écheveau de cette intrigue, reconstituer l'histoire de Sebastian, hanté par la figure emblématique d'Anne Comnène - née en 1083, à ses yeux la première intellectuelle de l'Histoire -, et cerner la personnalité du tueur en série, étranger parmi les étrangers.. Tour à tour thriller historique et peinture ironique de nos sociétés modernes, Meurtre à Byzance évoque le destin controversé des migrants, les guerres qui dressent, aujourd'hui encore, les uns contre les autres de nouveaux Croisés.
. Un roman foisonnant, érudit, brillant, sauvage, parodique, sans limites, un tourbillon de réflexions dont on sort à la fois sonné et plus intelligent. Avec le nom de l'assassin en prime. . Michèle Fitoussi, Elle..