* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Giambattista Bodoni, bouquiniste de 60 ans, perd la mémoire suite à une attaque. Il ne reconnaît pas sa femme ni ses enfants mais il se souvient de ce qui a trait à la vie extérieure : les évènements oubliés, les lectures. Sur les conseils de sa femme, il retourne dans leur maison de campagne où sont conservés les objets de son enfance. Il revit ainsi sa jeunesse dans l'Italie des années 1930.
Qui est Yambo? À l'issue d'un coma, il a tout oublié, sa famille, son métier, son passé, ses amis, son enfance, les femmes qu'il a aimées.... [...] Comme dans un jeu de piste, la mémoire de Yambo n'est d'abord que le souvenir des choses lues. Ensuite, grâce à une mystérieuse flamme qui le parcourt quand il touche au plus profond de sa vie passée, il retrouve quelques étapes de son itinéraire de jeune garçon à l'époque de Mussolini.. Un deuxième accident dû à une trop forte émotion le replonge dans le coma. Et là, à l'insu de tous, Yambo se souvient: de son rôle tragique dans la Résistance, de la vengeance mythique de son grand-père adoré, de Gragnola, l'anar diabolique et tendre, et, par-dessus tout, de l'inoubliable amour de sa jeunesse, Lila.. À travers la recherche de la jeune fille aimée, ce roman restitue par les yeux d'un enfant la chronique familiale et politique des vingt années du fascisme italien. Une fresque intime et historique, pleine de la fureur des livres, des bulles de B.D., de dessins et de photos de revues, de chansons et de musique, comme seul Umberto Eco pouvait nous la peindre, avec sa science joueuse et son humour, ses larmes et ses éclats de rire.. Jean-Noël Schifano.
. On entre avec curiosité et amusement dans ce bric-à-brac de la nostalgie, dans cette archéologie des rires et des peurs de l'enfance, dans cette brocante de l'imprimé. . Bernard Pivot, Le Journal du dimanche..