couverture

Monde connu : roman (Le)

Jones, Edward P.

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis, avant la guerre civile, Henry Townsend, comme d'autres esclaves devenus libres, possède un domaine et des esclaves noirs. A sa mort, sa femme Caldonia éprouve des difficultés à diriger la propriété et son contremaître la séduit pensant gagner ainsi sa liberté. Premier roman. Pulitzer et National book critics circle award 2004.

Quatrième de couverture

Le Monde connu . Il avait trente-cinq ans et durant tous les instants de ces trente-cinq années-là il avait été l'esclave de quelqu'un, l'esclave d'un homme blanc et puis l'esclave d'un autre homme blanc et à présent, depuis presque dix ans, esclave surveillant pour un maître noir.
E.P.J.. Dans l'Amérique d'avant la guerre de Sécession, où les Blancs tenaient les Noirs en esclavage, il existait des Noirs libres qui possédaient des esclaves. À partir de cette « anomalie », Edward P. Jones construit une histoire vertigineuse d'intelligence.. Un remarquable premier roman, couronné par le prix Pulitzer 2004.. Le Monde connu est bien une église, mais sèche, minérale, sans flonflons ni dorures, plus cistercienne que gothique. Un roman « roman », comme l'art grandiose et épuré des abbayes.
Alix Girod de l'Ain, Elle..