couverture

Un Juif pour l'exemple

Chessex, Jacques

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 1942, dans le bourg vaudois de Payerne, l'antisémitisme gagne les esprits. Arthur Bloch, marchand de bestiaux juif, venu pour la foire, est la victime toute trouvée du groupe mené par le garagiste Fernand Ischi et le pasteur Lugrin.

Quatrième de couverture

Un Juif pour l'exemple . 1942 : l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. À Payerne, ville de charcutiers « confite dans la vanité et le saindoux », le chômage aiguise les rancoeurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un « gauleiter » local, le garagiste Fernand Ischi, et du pasteur Lugrin, proche de la légation nazie à Berne, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux.. À la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude, à l'atmosphère lourde, que nous donne Jacques Chessex.. Les assassins sont dans la ville.. Jacques Chessex, notre nouveau Flaubert, n'a pas son pareil pour décrire sans trembler des abominations, pour hurler à voix basse, pour fouiller la culpabilité dans une prose de confessionnal.
Jérôme Garcin, Nouvel Observateur.. Un petit chef-d'oeuvre. Il écrit en peintre, mais sobre, incisif, mordant, effarant et bref. Beauté du monde, fatalité du mal, silence de Dieu, tout est là, qu'on reçoit comme une claque.
Marie-Françoise Leclère, Le Point..