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Né de rencontres avec des jeunes - du CM2 à la terminale, des collèges de banlieue aux lycées favorisés, en France, au Canada, au Brésil et ailleurs - cet essai étudie le rôle de la science dans l'éducation et plus largement dans la formation des esprits : elle devrait être une école d'irrévérence au lieu d'être un instrument de gavage.
Non, il ne faut pas aller à l'école pour ingurgiter le programme, s'enterrer sous les devoirs et les leçons, entasser les diplômes !. Apprendre, c'est d'abord s'interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c'est développer en soi l'irrévérence, l'initiative, la liberté de l'esprit. C'est construire son intelligence.. Après l'immense succès de sa Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, le grand généticien, résolument engagé en faveur de la justice sociale, aborde ici la découverte des sciences, de leur évolution, de leurs enjeux. Émaillant son propos d'énigmes et de problèmes ludiques (au nombre desquels la fameuse «équation du nénuphar»), il nous montre que la science est un plaisir. Et aussi quel est son apport à la vie citoyenne, à l'avènement d'une société plus libre et plus juste..