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P.-M. de Biasi tente de découvrir qui se cache derrière l'écrivain Flaubert, qui ne veut pas apparaître dans ses romans, alors que l'épistolier Flaubert (5.000 pages de sa correspondance) révèle tout de lui, de ses sentiments et de sa vie. L'auteur met en avant l'exigence d'écrire pour survivre. Prix de la biographie du Point 2010.
Une manière spéciale de vivre . Qu'est-ce qu'une vie d'écrivain ?. Une enfance, des amours, des voyage, des amitiés, des soucis d'argent, des succès, des revers... Tout cela a-t-il quelque chose à voir avec l'oeuvre, l'écriture, le style ? Qu'est-ce qui fait que cette vie-là est celle d'un écrivain ? Ces questions deviennent cruciales quand on aborde une figure comme celle de Gustave Flaubert. Son oeuvre a révolutionné le romanesque au nom de nouvelles exigences - l'impersonnalité, le refus de conclure, la relativité des points de vue - qui installent au coeur de son écriture une figure du vide : « Personnalité de l'auteur : absente. ». Pour l'écrivain, l'oeuvre est tout, l'auteur n'est rien. Le problème s'aggrave si l'on considère l'autre aspect des choses : le versant « guenilles » de sa vie. Chacun peut se faire une idée très précise de son agenda en se plongeant dans les cinq mille pages de sa Correspondance. À l'impersonnalité structurale de l'oeuvre répond une exceptionnelle réussite de l'écriture du quotidien, profonde, cinglante, émouvante.... C'est en jouant sur ce double registre que Pierre-Marc de Biasi ressuscite ici son Flaubert. De l'oeuvre à l'existence, en perpétuel aller-retour. Avec, entre les deux, « une manière spéciale de vivre ».... Une bio somptueuse, passionnante...
Les Inrockuptibles..