* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Amsterdam, 1656. Spinoza s'apprête à révolutionner le monde et à en payer le prix. 1940, Rosenberg, un officiel nazi confisque les archives du musée Spinoza et note dans son rapport qu'il s'agit de l'examen du problème Spinoza. Entre histoire et fiction, le monde intérieur et la quête de vérité de deux hommes que tout sépare. Prix des lecteurs du Livre de poche 2014 (littérature).
Le problème Spinoza
Amsterdam, février 1941. Le Reichleiter Rosenberg, chargé de la confiscation des biens culturels des juifs dans les territoires occupés, fait main basse sur la bibliothèque de Baruch Spinoza.
Qui était donc ce philosophe, excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille, pour, trois siècles après sa mort, exercer une telle fascination sur l'idéologue du parti nazi ?
Irvin Yalom, l'auteur d'Et Nietzsche a pleuré, explore la vie intérieure de Spinoza, inventeur d'une éthique de la joie, qui influença des générations de penseurs. Il cherche aussi à comprendre Alfred Rosenberg qui joua un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe.
Le rythme soutenu du récit, la vivacité des dialogues, l'érudition d'Irvin Yalom, la plongée dans la société néerlandaise du XVIIe siècle et les grands bouleversements de l'Europe du XXe font de cet ouvrage un véritable régal.
Marie Auffret-Pericone, La Croix.