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L. Ferry étudie les origines de l'esthétique moderne et s'emploie à démontrer, iconographie à l'appui, que l'émergence de l'histoire de l'art serait liée à un double bouleversement, une révolution du monde de l'art intervenue au XIXe siècle : l'apparition de l'auteur comme créateur-sujet autonome et la naissance du goût en tant que faculté du spectateur-sujet.
Le Sens du Beau . Comment vivre bien sans la beauté, sans la multiplicité des symboles et des significations qu'elle offre à nos méditations, à nos conversations ?. Dans l'Antiquité, la question des critères du Beau ne se posait guère. L'oeuvre d'art possédait une certaine objectivité, définie par sa capacité d'incarner à notre échelle les propriétés harmonieuses de l'Ordre du monde, du grand Tout cosmique. Le Moyen Âge reconduira cette conviction que l'art a pour fonction de mettre en oeuvre dans un matériau sensible une vérité supérieure et extérieure à l'humanité. Il faut attendre le XVIIe siècle pour qu'advienne la « Révolution du goût » : l'idée qu'il existe au plus intime du coeur humain un sens du beau et que l'oeuvre a pour vocation, de plaire à la sensibilité des êtres humains.. Et c'est au XVIIIe siècle que la philosophie de l'art prendra la forme d'une théorie de la sensibilité, d'une esthétique.. L'oeuvre n'apparaît plus comme le reflet d'un univers transcendant, mais comme une création de part en part réalisée par et pour les êtres humains. L'auteur et le spectateur deviennent ainsi les deux visages inséparables de cette subjectivisation de la beauté.. C'est de cette singulière mutation, à l'origine de toute la culture moderne, que le présent livre tente de retracer l'histoire et de dégager les enjeux..