couverture

Lettres de Nuremberg : le procureur américain raconte

Dodd, Christopher J.

  • Éditeur : Presses de la Cité
  • Collection : Document
  • ISBN 9782258077072
  • Paru le 9 mars 2009
  • 34,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C. J. Dodd restitue les lettres que son père Thomas Dodd, membre du tribunal militaire international de Nuremberg, a écrites à sa femme pendant le procès de Nuremberg. Elles témoignent des horreurs nazies, brossent le portrait des criminels de guerre, les querelles intestines et les drames quotidiens de l'un des jugements les plus importants de l'histoire.

Biographie de l'auteur.e

Christopher J. Dodd, fils du sénateur Thomas J. Dodd décédé en 1971, est sénateur démocrate du Connecticut. Ancien volontaire du Peace Corps, il est connu pour son travail sur les questions liées à l'enfance et à la famille. Lary Bloom est chroniqueur au New York Times et au magazine Connecticut. Il est également dramaturge.

Quatrième de couverture

Le procès de Nuremberg raconté au jour le jour par un membre éminent du tribunal international militaire réuni pour juger les principaux responsables du régime nazi. Un document exceptionnel et inédit.

Thomas J. Dodd faisait partie de l'équipe de juristes américains composant le tribunal de Nuremberg. Grâce à son talent dans la conduite des interrogatoires des accusés - dont des personnages tristement célèbres comme Hermann Göring, Alfred Rosenberg, Albert Speer et Rudolf Hess -, il ne tarda pas à devenir le procureur américain en second.

Quinze mois durant, Thomas J. Dodd écrivit chaque soir à sa femme, Grace, restée aux Etats-Unis. Des décennies plus tard, leur fils, Christopher, sénateur démocrate du Connecticut, a découvert les lettres dans les archives familiales. Après plusieurs mois de travail sur cette énorme correspondance, fasciné par la description saisissante des hauts dignitaires nazis et du fonctionnement de la justice, il en a publié des extraits judicieusement choisis.

Ce recueil de lettres décrit comme cela n'avait encore jamais été fait les intrigues, les querelles intestines et les drames quotidiens de l'un des procès les plus importants de l'histoire.